Hiver 1977, Arnaud DE ROSNAY est assis sur la plage du Touquet. Observant une mer déchaînée sous une tempête glaciale, le passage d'un char à voile lui donne l'idée d'adapter son gréement à un skateboard surdimensionné.

C'est au salon nautique de Paris en 1978, qu'Arnaud DE ROSNAY présente son invention. Après une série de démonstrations notamment sur le parvis de la Défense à Paris, une cinquantaine d'adeptes vont s'affronter lors d'une première compétition en octobre de la même année sur la plage du Touquet.

La médiatisation de ce sport commence réellement en mars 1979 lorsqu' Arnaud tente la traversée du désert mauritanien, sous les couleurs du magazine VSD et de la chaîne télévisée Antenne 2. Environ 1500 kms seront parcourus entre Nouadhibou (Mauritanie) et Dakar (Sénégal).

Très vite, un noyau de coureurs vont se rassembler afin de promouvoir encore plus cette nouvelle discipline sportive. C'est ainsi que la Speed Sail Association fût créée en 1979 sous l'impulsion d'Arnaud DE ROSNAY et d'Hervé SPRIET.

Le Speed Sail fût ensuite reconnu par la Fédération Française de Char à Voile en 1984 sous le nom de "Classe 7". La commercialisation du Speed Sail commença avec la société IPA. Au bout d'une année Hervé SPRIET changea de partenaire en s'associant à la société Norbert Blanc qui repris la distribution, puis il créa en 1983 sa propre entreprise NORBERT BLANC SPORTS.

Le 21 novembre 2001, Hervé SPRIET quitte le monde du Speed Sail et revend son activité à Jean-Baptiste LEFOULON, co-fondateur de l'ex site web ridingzone.com, une toute nouvelle société fait son apparition NORBLAN...