Europlage Voile est un club de speed sail fortement accès sur la compétition mais proposant également une pratique de loisir à l’année (voir adhésion).

L’Histoire

Fondé en 1988 par Olivier VERMESCH (F210), le club occupe la « base de Speed-Sails » boulevard Trystran à proximité de la digue Europlage de Leffrinckoucke, ces locaux étant mis à disposition par le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre....

Au plus fort de son activité, au début des années 90, le club a compté jusqu’à 40 membres dont une vingtaine dans le circuit compétition. En 1994, Bruno Meurette devenait même champion du monde junior.

Hélas, au fil des années le nombre de membre n’a cessé de diminuer, diminution à mettre en parallèle avec la baisse du nombre de véliplanchistes, dont le speed-sail représente l’activité complémentaire, ainsi que l’engouement pour de nouveaux supports (Kite Buggy, Kite Surf…).

Aujourd’hui Europlage Voile ne compte plus qu’une dizaine de membres dont quatre pilotes sur le circuit national. (2 dans le Top 10 du Classement National), sans doute le creux de la vague, au vue du nombre grandissant de pratiquants de retour sur les plages…..

Le Club – Le Site

Située 724 boulevard Trystram à Leffrinckoucke, la « base de speed-sails » des Dunes de Flandre occupée exclusivement par Europlage Voile, est un local moderne, fonctionnel avec un accès direct à la plage. Le club dispose d’une quinzaine de speed-sails opérationnels avec autant de gréements (voiles) adaptés aux conditions de vent. La plage permet une pratique sur les 25 km de Malo-les-Bains à Nieuwport (B) sur une largeur de 300 m au plus fort coef de marée.

Coté Pratique

Nous roulons exclusivement le Week End par session de 2 à 3 h (voir horaires de roulage), suivant les horaires de marées.

Pour une initiation (1/2 séances), le seul coût demandé correspond au montant de la licence FFCV, valable 1 an pour toutes les classes de char à voile (le speed-sail correspondant à la classe 7 de char à voile).

Cette licence coûte 30€ par personne, et permet également de bénéficier d'une assurance couvrant la pratique de cette activité (le speed étant un sport à risque...).

Au-delà de l’initiation, le tarif d’adhésion au club est fixé à 30€ pour l’année 2009-2010 (année scolaire).

Le club fournit l'ensemble du matériel, Speed, voile, casque...hormis la tenue qui doit être adaptée (vieux jean ou survet ou ensemble KWay) + une paire de bottes.....